La Dolomite

Spécimen de Dolomite  provenant de la mine de Touissit, près d'Oujda. Elle présente des petits cristaux  disposés en croûtes couleur brun pâle , surmontés de cristaux de rosasite.

Informations générales: 
La dolomite est un minéral commun formé de carbonate de calcium et de magnésium. La formule chimique:  CaMg ( CO3). C'est une pierre translucide qui présente une fluorescence aux Ultraviolets. Sa densité est de 2,8. Elle a été découverte au XVIII sciècle en France  . De beaux spécimens proviennent des mines d'Italie  du Brézil et des Etats Unis.

Il existe plusieurs variétés de dolomite. Certaines sont riches en fer, en zinc ou en cobalt. Les minéraux qui sont fréquemment associés à la dolomite sont la calcite, la barytine, la fluorine, le gypse, l'apatite, la sidérite et le quartz.

En litho thérapie, la dolomite est considérée comme une pierre qui atténue la tristesse et soigne les blessures de coeur.  C'est un minéral qui contribue à la relaxation des muscles et à l'équilibre du système nerveux.
Par ailleurs, un amas de dolomite permet d'améliorer la qualité vibratoire des lieux.


L'Erythrine

Spécimen  issu de la mine de Bouazzer, province d'Ouarzazate. Les crtistaux se présentent sous forme de petites lamelles  linéaires minces et luminescentes.

Informations générales:

L’érythrine, également nommée fleur de cobalt ou cobalt arséniaté, est un minéral très coloré. La couleur peut varier du rose pale au rouge violet.
C'est un produit d'altération de minerais de cobalt. Chimiquement, c'est un  composé d'arséniate hydraté de cobalt de formule CO3(AsO4)2 8H2O.
C'est un minéral fragile, la densité est de 3 à 3,2.
Les minéraux qui peuvent être associés à l’érythrine sont la vivianite , la skuttérudite et la malachite.

Les autres gisements de production d'érythrine sont représentés par la France( mine de Chalanches en Isère), l'Allemagne et l'Australie.