La Cérusite


Ce spécimen de cérusite provient du gisement de Plomb de Mibladen, région de Midelt.

Informations Générales ;

Le minéral apparaît dans les zones d’oxydations de minerais de plomb, en particulier la galène (PbS). Elle est généralement associée à de nombreux minéraux secondaires comme la limonite, l'anglésite ou la barytine.

De haute densité de 6.55 qui s'explique d'ailleurs par la présence de plomb dans la molécule, les cristaux sont généralement tabulaires, prismatiques ou pyramidaux. La cérusite se reconnait également par sa couleur blanche, son éclat adamantin, et son effervescence dans l'acide nitrique dilué à chaud.

Minéral remarquable de par l'éclat du cristal mais très fragile parce que de faible dureté(3-3,5), la cérusite n'est pas employée en joiallerie. C'est un minerai de plomb important qui est largement exploité dans le monde.

Enfin, la cérusite est considérée, en litho thérapie, comme une pierre qui permet de protéger des radiations et des énergies néfastes. Ses grands cristaux, à dominante jaune, créent un phénomène qui permet de développer le rayonnement personnel, le sens de l'amitié et un certain charisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire