La barytine



Nos spécimens, originaires de Mibladen, sont des pierres de 200-350grs, certaines sont associées à de la cérusite, d'autres à de la galène. Nos plus beaux échantillons sont des pierres de barytine blanche associée à de la vanadinite .

Informations générales sur le Minéral:

La barytine est un minéral commun qui existe un peu partout dans le monde, généralement incolore ou de couleur blanche , elle peut prendre diverses couleurs selon les impuretés qu'elle contient. La barytine se compose des cristaux du sulfate de baryum(BaSO4), de densité de 4.2-4.5, dureté de 3-3,5.

Actuellement, la barytine est utilisée principalement par l'industrie pétrolière comme additif à forte densité pour les boues de forage. La barytine est également destinée à diverses industries: automobile,verre et le bâtiment . Les autres utilisations se trouvent dans les applications chimiques et comme charges minérales dans certains produits: peintures, plastiques, caoutchouc, bétons, plaquettes de freins et disques d'embrayage...

Opaque aux rayons X, ce produit est utilisé en médecine sous une forme insoluble pour visualiser le cheminement du bol alimentaire dans le tube digestif.

Des composés de baryum sont employés dans les lustres en céramique et pour augmenter le brillant et la clarté du verre optique et de TV.

Les minéraux associés sont nombreux : la chalcopyrite, la calcite, l'aragonite, le soufre, la pyrite, le quartz, le vanadinite, le cerussite et la fluorine .

En litho thérapie, la barytine renforce le système énergétique et protège des radiations négatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire